Likez notre page

logo facebook

et faites connaitre le TouCaen Roller et ses activités à vos amis !

club-affilie-vertical
Règlement des Rollers de la Liberté 2018

REGLEMENT DES ROLLERS DE LA LIBERTE 2018

1. PRESENTATION

1.1 Organisateur :

La compétition “ les Rollers de la Liberté “ est organisée par l’association les Courants de la Liberté sous l’égide de l’association du TouCaen Roller, club support affilié à la Fédération Française de Roller et Skateboard.

1.2 Principe de l’épreuve :

La compétition “Les Rollers de la Liberté” est une course-randonnée d’une durée de 2 heures sur un circuit fermé et sécurisé de 2 kms.

L’objectif étant de réaliser un maximum de tours pendant les 2 heures.

1.3 Lieu :

Circuit fermé autour de la prairie et de l’avenue Albert Sorel à Caen.

1.4 Date et horaires :

L’épreuve aura lieu le samedi 09 juin 2018 (19ème édition) de 10H30 à 12H30.

 

2. INSCRIPTION ET RETRAIT DES DOSSARDS/PUCES

2.1 Inscription

Les inscriptions à la course se font exclusivement sur le site des Courants de la Liberté : https://www.lescourantsdelaliberte.com/fr

Les inscriptions ont lieu du 8 novembre 2017 au 6 juin 2018.

Le montant de l'inscription aux Rollers de la Liberté est de 12 €.

2.2 Modalités d’inscription

Une copie de la licence FFRS 2017-2018 de type compétition ou un certificat médical de moins d'un an autorisant la pratique du roller en compétition sera demandé lors de l'inscription à chaque participant.

Une autorisation parentale sera nécessaire pour les mineurs.

Un chèque de caution de 100 € sera demandé lors du retrait des dossards en échange de la puce qui comptabilise les tours. Elle doit impérativement être restituée en fin de course.

2.3 Retrait des dossards

Le retrait des dossards se situe dans la hall central du parc des expositions de Caen sur le village des Courants de la Liberté.

Il a lieu le vendredi de 14H à 20H et le samedi de 9H à 10H (individuel comme équipe)


3 . MODALITÉS DE PARTICIPATION

3.1 Engagement

Tout engagement est ferme et définitif. Il implique l’acceptation complète du présent règlement et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit.

3.2 Matériel autorisé

Le mode de déplacement reste exclusivement le patin en ligne ou le quad (sauf dérogation exceptionnelle de l’organisation)

3.3 Âges des concurrents et catégories

L’épreuve est accessible à partir de 7 ans (en 2018 nés en 2011 et avant)

Les catégories sont les suivantes :

  • 7-9 ans F & H

  • 10-14 ans F & H

  • 15-19 ans F & H

  • 20-29 ans F & H

  • 30-39 ans F & H

  • 40-49 ans F & H

  • +50 ans F & H

3.4 Niveau des participants

Afin de permettre la participation d'un grand nombre de participants de niveaux différents dans de bonnes conditions, il est impératif que les participants les plus lents circulent bien sur la partie droite du circuit laissant la partie gauche libre pour les plus rapides.

3.5 Chronométrage par puce électronique

Chaque participant est équipé d'une puce qui comptabilise le nombre de tours parcourus. Elle doit être placée impérativement à la cheville.

3.6 Port des protections

Le port du casque est obligatoire sous peine d’exclusion de la course.

Les protections sont vivement recommandées.

3.7 Dossards

Le dossard doit être porté sur le torse. Il doit être bien visible pour le commissaire de course.

Les participants doivent penser à apporter les épingles à nourrice afin de fixer leur dossard, l'organisation ne les fournissant pas.

3.8 Ravitaillement

Une zone de ravitaillement est installée sur le circuit. De l’eau, des fruits et autres sont distribués aux concurrents.

Attention aux ralentissements dans cette zone.

Concernant les déchets, une zone de recyclage est prévue. Les participants sont invités à l'utiliser.

Un ravitaillement fin de course est installé devant le parc des expositions.

3.9 Commissaire de course et staff roller

Un commissaire de course veille à la bonne organisation générale de la course, à la sécurité pendant la course ainsi qu'à sa régularité. Le commissaire de course est secondé par un(e) adjoint(e) et une équipe de staffeurs à roller.

3.10 Comportement sur la piste

  • Il est obligatoire de circuler exclusivement sur la chaussée (il est interdit de circuler sur les trottoirs, contre-allées, franchir les terre-pleins, …)

  • Il est interdit aux participants de se faire aider par d’autres patineurs dans le but manifeste et volontaire permettant le maintien ou l’augmentation de la vitesse.

  • Le contact physique par la main entre participant est possible mais il ne doit y avoir de traction ou de propulsion par un autre patineur.

  • Il est interdit de faire demi-tour sur le circuit et de circuler à contresens ;

  • Il est possible de faire une pause à tout moment sans toutefois quitter le circuit. Il est important dans ce cas de ne pas gêner les autres concurrents.

S'arrêter temporairement n'est pas éliminatoire. Les participants ne sont pas tenus de rouler pendant deux heures.

  • Il est également recommandé de ne pas changer subitement de trajectoire sans s'être préalablement assuré, en regardant derrière, sur les côtés et devant, que cela soit possible et sans danger

3.11 Cas d’exclusion

Tout participant qui ne respecterait pas les règles citées ci-dessus se verrait rappeler à l’ordre par le commissaire de course ou le staff roller.

Sont écartés de la course les participants qui :

  • ne respectent pas 2 rappels à l’ordre préalables

  • quittent le circuit pendant la course

  • ne portent pas de casque malgré un rappel à l’ordre

  • ne portent pas leur dossard de façon visible sur le torse

  • mettent en danger la sécurité des autres participants

  • ne respectent pas les consignes de comportement sur le circuit

Pour signifier l'élimination d'un participant, le commissaire de course récupère le dossard du participant éliminé.

3.12 Annulation, neutralisation, arrêt de la course

La course peut être neutralisée par le Commissaire de course pour des raisons de sécurité. La course peut être annulée ou écourtée pour des raisons de météorologie incompatible avec la pratique sereine du roller ou pour toute autre raison qu'il jugera suffisante. Aucun remboursement de l'inscription n'est prévu dans ce cas.

Tout au long du circuit sont installés des signaleurs. Ils sont la référence pour tout problème pendant la course.

3.13 Arrivée et classement

Au bout de 2 heures de course, la course est arrêtée par le commissaire de course : toutes les personnes qui franchissent la ligne après ce moment doivent s'arrêter. La course est finie pour eux. Les participants ne doivent pas revenir en arrière tant que tous les participants n’auront pas fini la course et franchi la ligne d'arrivée. Une moto balai signalera le dernier participant.

Toute personne qui sera passée sur la ligne de départ juste avant la fin de la course pourra finir son tour. Celui-ci sera comptabilisé.

Le gagnant ou la gagnante est celui ou celle qui réalise le plus grand nombre de tours pendant les 2 heures.
Les résultats et classements seront publiés sur le site www.toucaenroller.fr.

Le classement se fera par catégorie d’âge et de sexe : soit 42 gagnants.

3.14 Remise des prix

La remise des lots se fait à l'issue de la course. Les vainqueurs qui ne pourraient y assister peuvent adresser un Email avec leurs coordonnées à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Leurs lots seront disponibles pendant 1 mois c'est à dire jusqu'au 09 juillet 2018.

Un lot (bon d'achat pour une paire de roller) sera mis en jeu par tirage au sort lors de la remise des prix à 13h le samedi 09 juin 2018. Il sera remis uniquement au moment du tirage. Si le gagnant ne se présente pas lors de la remise des prix, un nouveau tirage au sort aura lieu.

Parcours

Le parcours est constitué d'une boucle partant à proximité du parc des expositions.

La ligne de départ se trouve Boulevard Yves Guillou. Direction Cherbourg, le parcours tourne directement sur la gauche pour aller sur le Boulevard des baladas en contre sens ! Nouveau virage à gauche : Boulevard du petit vallerent. Les coureurs rejoignent le Boulevard Yves Guillou mais direction Paris ce coup-ci. Bifurcation à gauche, Avenue Albert Sorel, en direction de la Mairie de Caen et au milieu de l'avenue , demi-tour pour retourner vers la prairie en passant devant le lycée Malherbe. Retour sur le Boulevard Yves Guillou pour passer sur la ligne de départ pour un nouveau tour. Et d'un bon courage pour les autres!

Visualisez le parcours