Rollers de la Liberté 2023, les résultats
Ce samedi 3 juin, avait lieu la 22ème édition des Rollers de la Liberté dans le centre-ville de Caen. Co-organisée par le Marathon de la Liberté et le TouCaen Roller, la plus célèbre des rando-courses de l’ouest avait droit à une mouture ensoleillée !
“Et j’ai glissé sous le vent…”
Oui, cette édition était digne d’une chanson de Garou et Céline Dion version sportive et en roulettes ! En effet, nous avions le soleil mais également le vent qui a su trouver sa place au fil des tours ! 10.30 précises, Dominique Le Dret, Président du Marathon de la Liberté donne le départ de la course… Guillaume Morcel des Rollers à l’Ouest, Maxence Fillieul, de Mammers ou encore Damien Simon de Sablé, s’empressent pour prendre la tête. Une fois les plus vifs se tirant la bourre, le peloton pris le départ de manière plus paisible !
Les premières minutes défilent et petit à petit les groupes se forment. Des trains s’organisent tout au long du circuit et ceux-ci permettront à tous de trouver leur rythme. A noter que cette année, le nombre de jeunes roulants était remarquable et ce qui laisse présager de futures éditions encore plus rapides ! Car même chez les jeunes, les groupes se sont mis en place, parfois entre eux et par ailleurs en se mêlant aux adultes, preuve que la performance n’a pas d’âge !
Une dernière demi-heure décisive !
Les premiers signes de chaleur se font ressentir et en conséquence, dès la première demi-heure, certains tirent déjà la grimace… Partis trop vite ou sous-estimant l’intensité de la course, les mimiques changent petit à petit. Mais grâce aux encourageants des supporters, mention spéciale aux clubs de Grand-Quevilly et Sablé sur Sarthe, les sourires restent malgré tout majoritaires sur la piste, parce que c’est bien ça aussi l’objectif des Rollers de la Liberté, prendre du plaisir sur les patins.
Chez les TouCaen Roller, la course reste au beau fixe. Notre Serge national, malgré son ressenti de prise d’âge, ne se laisse pourtant pas sa part au chien, suivi de près par Vanessa. Jean-Marc lui, après avoir nourri ses poulets à l’aube fait sa course, comme d’hab’, sans forcément se soucier du reste. Laëtitia, blessée au genou et sans son binôme habituel, serre les dents. Quant à Mélisande et Anaïs, c’est un roulage-papotage en bonne et due forme, à l’instar de Pauline et Leslie. Adrien et Natasha, le célèbre couple, finira par se séparer (seulement pendant la course !) alors que Sophie enchaine les tours avec le sourire aux lèvres !
On se rapproche de la fin de la course en arrivant à la dernière demi-heure… celle qui a marqué la plupart des participants dans leur épreuve. Dans le groupe de tête, on tente d’attaquer mais malheureusement, les écarts ne se font pas. Le groupe ira jusqu’au sprint final pour se déterminer un vainqueur. Chez les suiveurs, on fait en sorte de tenir bon sous l’impulsion de Didier, speaker maison, qui nous fait vivre ses dernières minutes avec tous ses encouragements.
Une édition ouverte et encourageante pour la suite
Sur la ligne d’arrivée, c’est Sosthène Février qui remporte cette 22ème édition chez les garçons et Pascale Tendron chez les féminines avec respectivement 28 et 25 tours pendant ces 2 heures de courses. On retiendra ce final masculin qui s’est décanté dans les derniers mètres ! On notera également que cette 1ère et 3ème place du podium Hommes sont tenus par des participants de la catégorie 15-19 ans… c’est dire le potentiel et également, que Maxence Fillieul, 8ème au scratch est lui en 10-14 ans. Ça va donner !
On félicitera tous les participants des Rollers de la Liberté et nous remercierons également tous les bénévoles sur cet évènement, signaleurs, équipes ravitaillement, dossard, encadrants course, etc… sans oublier Delphine Jamard et Sylvain Godier qui ont orchestré une nouvelle fois cette course de mains de maitre. C’était leur dernière édition et tout le club leur dit bravo et merci pour tout cet investissement pendant toutes ces années !